La révolution holacracy

« Le modèle Holacracy a bouleversé mon univers » a dit David Allen, l’auteur du best-seller S’organiser pour réussir. Vous n’avez jamais entendu parler de l’holacracy ? Ça va venir : voici enfin un ouvrage qui montre le fonctionnement et la mise en œuvre de ce nouveau système révolutionnaire de management des entreprises.

Qu’est-ce que l’holacracy ?

La revolution  Holacracy _c1Après de nombreuses années d’expérimentation à la recherche de « meilleures méthodes pour travailler ensemble », Brian J. Robertson a donné naissance à un nouveau type de management : Holacracy. Avec pour objectif de diriger et faire fonctionner une organisation, Holacracy bouleverse les règles en vigueur dans une organisation conventionnelle en instaurant de nouveaux éléments :

  • une nouvelle distribution de l’autorité
  • une nouvelle façon de structurer une organisation
  • une nouvelle définition des rôles des employés
  • un nouveau processus de prise de décision
  • un nouveau processus de réunion pour synchroniser les équipes et faire avancer le travail

Il s’agit donc d’un système de management qui offre aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leurs titres (leur poste). Les résultats sont séduisants :

  • une communication efficace
  • des réunions efficaces
  • moins de paperasserie et d’obstacles
  • des responsabilités et redevabilités limpides

Brian J. Robertson nous donne ainsi les clefs de ce nouveau système de management en ponctuant son discours de nombreux conseils pour mettre en oeuvre ces éléments.

L’auteur : Brian J. Robesrtson a créé l’holacracy lorsqu’il expérimentait des techniques de management au sein de ses entreprises, au départ en tant que PDG. Il a fondé et dirigé une société d’édition de logiciels qui a connu une croissance rapide. Il travaille désormais au sein d’HolacracyOne, l’organisation qu’il a lancée afin de contribuer au développement de l’holacracy. Sa démarche a aidé des centaines d’entreprise de par le monde à mettre en place et utiliser cette méthode. Il vit près de Philadelphie.

Plus d’informations sur La Révolution Holcracy.

Partagez cet article
Email this to someoneShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Tumblr

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire