Prix du témoignage d’aventure

« Ce que l’on retire d’une aventure
est à l’exacte mesure de ce que l’on y a mis soi-même »

(Patrice Franceschi, L’Aventure, le choix d’une vie)

Alisio en portugais, trade windsen anglais : ces termes désignent les vents qui ont ouvert la voie des Amériques aux aventuriers d’hier qu’étaient les navigateurs et les explorateurs du xvsiècle. Cette année, les Éditions Alisio organisent un appel à manuscrits inédit afin de publier le témoignage d’un aventurier ou d’une aventurière d’aujourd’hui. Pour concourir, il vous faudra présenter un récit personnel d’expédition ou d’exploration, scientifique, humanitaire, écologique ou autre.

Le Prix du témoignage d’aventure récompensera la valeur de l’aventure ainsi que la qualité littéraire du récit. Ce récit doit être le témoignage personnel d’une aventure réellement vécue, les œuvres de fiction sont exclues.
Découvrez le mini site dédié au Prix : https://www.prix-temoignage-aventure.com/

Calendrier

  • 15 octobre 2018 : ouverture du dépôt de manuscrits
  • 31 mars 2019 : clôture du dépôt de manuscrits
  • 15 mai 2019 : présélection des 5 finalistes qui seront lus par les membres du jury
  • 1erjuillet 2019 : annonce du lauréat
  • janvier 2020 : publication du livre lauréat et remise du Prix

Comment concourir ?

Les candidats devront soumettre leur texte – entre 250 000 et 600 000 signes maximum – entre le 15 octobre 2018 et le 31 mars 2019. Chaque participant est invité à envoyer son manuscrit ainsi qu’une courte présentation de son texte et une notice biographique par e-mail à l’adresse info@alisio.fr en respectant toutes les modalités précisées dans le règlement. Après la date limite de dépôt des textes, les éditions Alisio présélectionneront cinq textes. Ces textes seront transmis aux membres du jury pour la sélection finale, qui aura lieu le 1erjuillet 2019.
Découvrez le site dédié au Prix du témoignage d’aventure :

Pourquoi concourir ?

Le lauréat sera publié aux éditions Alisio au format papier et numérique.
L’auteur lauréat sera reçu par le Jury et Patrice Franceschi lors d’une soirée de remise du prix organisée par les éditions Alisio.

Un Jury d’exception

Le Prix du témoignage d’aventure s’entoure d’un jury prestigieux composé de professionnels du livre et de l’aventure (éditeurs, auteurs, libraires, journalistes et membres de la Société des explorateurs français, partenaire du Prix) et présidé par Patrice Franceschi, aventurier et écrivain, prix Goncourt de la nouvelle 2015 pour son ouvrage Première personne du singulier.