L'astrophysicien David Elbaz nous dévoile aujourd'hui une anecdote sur sa BD Alma, dans lequel on découvrir le récit initiatique d’un astrophysicien pétri de sciences qui va apprendre à redécouvrir les étoiles et le monde.


« J’ai rencontré le peuple autochtone qui vit dans le désert d’Atacama, les Atacameños, à l’occasion du tournage d’un documentaire L’astronome et l’indien (Arte, réalisé par Carmen Castillo et Sylvie Blum). C’était avant la construction du plus grand télescope du monde, ALMA. Sur la montagne, à 5000m d’altitude, les Anciens m’ont transmis une requête. La montagne est sacrée, m’ont-ils dit, avant de construire votre télescope, il faut demander l’autorisation à la Terre.

Comment ? En faisant une prière à ma Terre-mère, un pago a la pachamama.

Alors je suis retourné en Europe avec une intention un peu folle : convaincre des scientifiques de faire une prière à la Terre-mère, de verser du vin avec des feuilles de coca sur la terre, en prononçant les paroles pachamama santa tierra avec les Anciens. Et j’ai réussi ! Les responsables européens et les américains se sont réunis avec le Conseil des Anciens, et avant de poser la première pierre d’ALMA, ils ont demandé l’autorisation à la pachamama !

Aujourd’hui ALMA fonctionne à merveille, c’est peut-être un peu grâce à la pachamama. »

La BD Alma de David Elbaz et Matthieu Fauré est disponible en librairie et sur tous les sites marchands.