« Le modèle Holacracy a bouleversé mon univers » a dit David Allen, l’auteur du best-seller S’organiser pour réussir. Vous n’avez jamais entendu parler de l’holacracy ? Ça va venir : voici enfin un ouvrage qui montre le fonctionnement et la mise en œuvre de ce nouveau système révolutionnaire de management des entreprises.
Après de nombreuses années d’expérimentation à la recherche de « meilleures méthodes pour travailler ensemble », Brian J. Robertson a donné naissance à un nouveau type de management : Holacracy. Avec pour objectif de diriger et faire fonctionner une organisation, Holacracy bouleverse les règles en vigueur dans une organisation conventionnelle en instaurant de nouveaux éléments :
Il s’agit donc d’un système de management qui offre aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leurs titres (leur poste). Les résultats sont séduisants :
Brian J. Robertson nous donne ainsi les clefs de ce nouveau système de management en ponctuant son discours de nombreux conseils pour mettre en oeuvre ces éléments.
L’auteur : Brian J. Robesrtson a créé l’holacracy lorsqu’il expérimentait des techniques de management au sein de ses entreprises, au départ en tant que PDG. Il a fondé et dirigé une société d’édition de logiciels qui a connu une croissance rapide. Il travaille désormais au sein d’HolacracyOne, l’organisation qu’il a lancée afin de contribuer au développement de l’holacracy. Sa démarche a aidé des centaines d’entreprise de par le monde à mettre en place et utiliser cette méthode. Il vit près de Philadelphie.