« Goodvertising » ou la publicité créative responsable

0115a GoodvertisingSouvent perçue comme un outil utilisé par les marques et les entreprises pour vendre à tout prix leur produit, la publicité n’a pas toujours une image positive. À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus concernés et informés sur les questions éthiques des produits, développer de nouvelles façons de communiquer devient une nécessité. Dans son ouvrage GoodvertisingThomas Kolster nous expose cette nouvelle communication éthique, responsable et positive : la « communication durable ». 

Qu’est-ce que l’éco-blanchiment en matière de communication ? La publicité peut-elle être une force constructive ? A-t-elle le pouvoir d’agir pour la bonne cause ? Quelle est la responsabilité sociale et environnementale des marques et des entreprises aujourd’hui ? Doit-on dire la vérité sur une marque ? … Toutes ces questions se retrouvent dans Goodvertising.

En 10 points clés, avec plus de 120 exemples illustrés qui mettent en avant les campagnes de publicité les plus créatives de la planète (Toyota et son application pour sensibiliser à l’éco-conduite, Reporter sans Frontières et sa publicité « La voix » qui dénonce les dictateurs contemporains, Intermarché et sa campagne pour les fruits et légumes moches…), Thomas Kolster nous expose les piliers essentiels de la communication dite durable et responsable. Les interviews de grands dirigeants, comme celle du designer et marketer Alex Bogusky ou encore celle de David Drogba, actuellement l’un des plus éminents acteurs du secteur de la publicité, et des études de cas multiples permettent d’appréhender cette nouvelle communication pouvant apporter des changements positifs sur le plan social et environnemental.

Sidièse, agence de communication travaillant sur la responsabilité sociale et environnementale de la publicité a décidé de faire traduire cet ouvrage pour sensibiliser le public français des professionnels, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la communication. 

Comme le livre de Thomas était essentiellement basé sur des campagnes et experts internationaux, nous avons voulu y apporter, avec son accord, notre french touch, une dose d’expérience nationale, avec l’interview de quatre experts français et la description de quelques campagnes hexagonales exemplaires.

Les auteurs : dirigeant de l’agence Goodvertising, Thomas Kolster est leader et expert international de la communication durable et du marketing à but non lucratif. Par l’intermédiaire de son agence, il donne conseils et idées aux entreprises et marques qui souhaitent comprendre et user d’une communication positive et éthique. Préfacier du livre, Gildas Bonnel, président de l’agence de communication Sidièse, a tenu à adapter les propos de Thomas Kolster afin de permettre à la France de « revoir et re-aimer » la communication.   

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